ORIGINE DU NOM « Saint Rémy »
Il est lié à la fondation d’une chapelle dédiée à Saint Rémy; On trouve trace de la paroisse de la Chapelle Saint Rémy en 1100. Elle est annexée à la seigneurie de Courvalain dont le 1er représentant connu est Constantinus de Curvalone en 1076.
Au Moyen Age, ces seigneurs possèdent également Couléon. Le Fief de Fleuret, dépendant de la paroisse de la Chapelle est pris par les Anglais en 136.
Ancienne Photo de la place de L’église
HISTORIQUE
– La guerre de Cent ans –
Le village a souffert de la guerre de Cent ans (nom donné au conflit qui opposa la France à l’Angleterre au 14ème et 15ème siècle). L’église d’origine romane, alors endommagée, est reconstruite à partir de 1447.
-Période de guerre 1939/1945-
Les Américains, au mois d’août 1944, après le débarquement en Normandie, construisent dans la Sarthe sept aérodromes semblables sur des terres qu’ils exproprient. Ils ne les utilisent que pendant le mois de septembre 1944. Puis les installations deviennent propriétés de l’Armée française qui restitue les terres en 1946. A la Chapelle Saint Rémy, un terrain d’aviation est aménagé dans le secteur du Pays haut.